La légende des îlotz’
Il y a fort longtemps, un navire faisant route pour le pays Tristapleuré fit naufrage dans l’archipel Folzavantur. A bord, les nombreux enfants qui rejoignaient le pensionnat de Tientoidroi trouvèrent que l’accident était finalement une sacrée bonne nouvelle et débarquèrent sur les îles, soulagés, joyeux et prêts pour l’aventure.
Quand ils accostèrent, ils découvrirent avec surprise que l’îlot avait déjà des habitants. La bande de Jacques, pirate de son état, féroce par obligation et sympathique par nature. Ce grand pirate haut comme 3 pommes avait écumé les mers et bataillé sur tous les océans. Lui et sa bande n’ayant plus rien à prouver, avaient décidé de couler des jours heureux, grâce à leur trésor amassé, sur les plus belles îles qu’ils avaient rencontré durant leurs aventures.
La tribu vivait sous l’autorité de leur chef et de ses trois fidèles lieutenants : Fifi, jeune princesse destinée à se marier à un prince aussi charmant qu’ennuyant échappée de son palais et embarquée en passager clandestin sur le navire de Jacques quelques années plus tôt et Coco, énorme pirate aussi large que grand, rencontré sur l’île où il avait grandi, élevé par une famille de perroquets qui l’avait recueilli et baptisé et Samedi, jeune indigène de la tribu des Ptitsurpate qui était, pour son malheur, particulièrement grand et toujours de bonne humeur.
Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes sans un petit soucis qui avait son importance : ils avaient égaré leur trésor ! Pas totalement perdu, car celui-ci était sur l’île, enterré par Coco dès leur arrivée. Conscient de l’importance de sa mission, il avait gravé son plan sur une noix de coco (comme font tous les perroquets) mais 4 heures sonnant et une petite faim le surprenant… il l’avait mangée.
Aussi, les pirates passaient-ils leur temps à chercher désespérément leur trésor et virent dans l’arrivée des enfants une aide bienvenue (tous les enfants aiment les chasses aux trésors !!) pour remettre la main sur ces fichues richesses.
Les enfants ravis, acceptèrent et s’installèrent sur les différents îlots de l’archipel qui étaient certes nombreux mais petits. Ils se séparèrent donc en plusieurs groupes et aménagèrent chacun leur île à l’image de ce qu’ils aimaient le plus :
Les premiers tombèrent sous le charme de leurs hôtes et firent le choix de devenir des pirates du tricorne à la jambe de bois (fausse évidemment !) et hissèrent haut le drapeau à tête de mort.
Les seconds, imprégnés de récits de chevaliers et princesses choisirent de transformer leur îlot en royaume où régnaient trônes, épées et couronnes.
Les troisièmes, bercés aux contes des milles et unes nuits durant leur enfance décidèrent d’aménager leur nouvel univers selon les règles des contes orientaux, tout n’y était que princesses, voleurs, magie, serpents… et belles histoires…
Un groupe d’enfants, aimait particulièrement la musique et en écoutait du matin au soir. Ils se choisirent un îlot qui devint le lieu de rendez-vous dès que les aventuriers avaient envie de danser, chanter et faire les fous en rythme…
Les plus grands, aimaient bien eux ne pas toujours avoir les bébés dans les pattes, mais pas d’adultes non plus, ils décidèrent de nommer la leur « la cabane hantée » ( ce qui tenait les plus petits à bonne distance) et fêtaient halloween tous les jours.
Une sixième et dernière île avait servi de refuge aux quelques adultes du bateau, elle était triste, sans jeux, sans histoire et les gens qui y vivaient ne supportaient ni le bruit ni les rires, les enfants l’évitaient au maximum.
Les îles royaumes vivaient en parfaite harmonie… sauf quand la chasse au trésor reprenait le dessus !